« J’ai mal au dos !
Aïe, j’en ai plein le dos !
Quand je me réveille je suis tout.e rouillé.e et j’ai besoin de m’étirer.
Je ne peux plus faire du sport, ni même marcher longtemps… »
Autant de phrases que vous prononcez chaque jour et cela vous mine le moral. Que ce soit dans votre activité professionnelle ou personnelle, cela influence votre vie et la façon avec laquelle les autres vous perçoivent. Vous pouvez être vue différemment par vos collègues car vous avez des adaptations de poste, des restrictions de tâches, les rendant jaloux.
Cela peut être dans la vie personnelle où l’autonomie est moins grande et ça vous met un peu à l’écart lors de sorties ou de vacances entre amis. Ils peuvent bouger, marcher sauter sans se poser la moindre question, eux !
Dans l’intimité aussi, lors des rapports sexuels, est-ce que les maux de dos vous handicapent ? Votre moral est atteint ? votre énergie s’en ressent ?
Vous voulez vous sentir bien dans votre corps ?
Vous voulez être « comme tout le monde » ?
Vous voulez bouger, sauter, danser et embrasser qui vous voulez ?
Oui ?
Alors vous êtes au bon endroit. Je vous explique ici, de manière simple et efficace comment j’ai eu l’idée de créer mon programme « fée pour ton dos », un programme théorique et pratique progressif sous forme de conseils en vidéos, pour soulager et prévenir les maux de dos.
Commençons par quelques constats simples qui ont mis en route ma créativité et ma motivation sans faille. Quelques constats pour lesquels le « mal de dos » touche une grande partie de la population.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : trop peu de gens se soignent
Quand les publications présentent le « mal de dos » comme étant le mal du siècle, il est aisé de comprendre que la prévention est à privilégier. Ne dit-on pas d’ailleurs : « Mieux vaut prévenir que guérir » ? Notre population est trop sédentaire et trop influencée par le stress.
En 2017 (Opinion Way pour Vexim) montre que :
90% de la population française dit souffrir du dos
Avec un ratio de 2 femmes pour 1 homme.
25% de la population dit avoir eu un arrêt de travail à cause de son dos.
En fonction de l’âge des jeunes actifs plus ou moins connectés et sédentaires, nous observons :
Dans la tranche des 18-24 ans, 1 sur 5 ne se soigne pas (20%).
Dans la tranche des 25-34 ans, 1 sur 3 ne se soigne pas (33%).
Pourquoi, dans un pays moderne comme la France qui a accès aux soins, les personnes ne se soignent-elles pas toutes ?
Il y a la problématique de l’accès aux soins. En tant que kinésithérapeute, j’explique beaucoup de choses à mes patients, je fais ce qu’on appelle de l’éducation à la santé. Ce que j’explique à l’un, peut servir à l’autre et finalement à tous. Alors pourquoi pas créer un support qui permette de regrouper tout ce que la population devrait savoir afin d’être autonome ? En santé ?
La prévention est à mettre en avant dans ce monde où tout doit aller très vite, où tout le monde est « obligé » d’être ultra-connecté, où le stress est omniprésent.
Il est important de créer un accès privilégié à ces conseils pour tous. Et pour cela, pourquoi ne pas utiliser les moyens modernes de l’ultra-connexion ? Offrir l’Éducation à la santé pour tous, avec des vidéos, des articles, des schémas…
Trop de stress dans ma vie professionnelle !
Je n’ai pas le temps, j’ai trop de travail… Encore une phrase-excuse que j’entends trop souvent…
Le stress de ne pas travailler assez, ou de trop travailler sont bien présent en fonction de votre poste. Un chef d’entreprise veut plus de dossiers, de contrats pour sa sécurité financière, et en même temps diminuer le taux de stress ressenti par peur de ne pas avoir assez de travail. Le revers de la médaille est observé lorsque, par voie de conséquence, il y a beaucoup de dossiers à gérer, et toujours du stress. Ce dernier ayant une origine différente. Dans les deux cas, manque ou trop de travail occasionne du stress.
Du point de vue d’un salarié, le nombre d’heures importe-t-il quand le travail est fourni ? Par exemple, quelqu’un peut travailler 12h/jour avec une absence totale d’efficacité. D’un autre côté, vous pouvez avoir un salarié motivé, qu’on encourage, qu’on responsabilise quant à ses horaires et qui, avec beaucoup moins de stress, va gérer son planning et les tâches à accomplir afin d’être un maximum efficace.
Une cheffe d’entreprise québéquoise a dit en 2016 sur la radio de son pays :
« Si un de mes employés n’est pas parti à 18h le soir, c’est qu’il n’a pas bien travaillé et qu’il n’a pas été efficace ».
Quelle belle parole ! Cette phrase m’avait marquée à l’époque…
Les salariés responsabilisés et encouragés sont beaucoup plus productifs et heureux. Ils ne partent pas en arrêt de travail à tout va. Le management de la terreur, le stress occasionné par cette façon de diriger les entreprises est beaucoup représentée et tellement contre-productive. Quand s’en est trop pour le mental, même un salarié motivé voit son corps parler à sa place et le cloue au lit pour un lumbago ou une sciatique…
C’est le fameux : « j’en ai plein le dos » ! et vlan ! Un arrêt de travail qui coûte cher à l’entreprise, à la sécurité sociale, et surtout à notre employé qui fait de son mieux pour pallier les manques de son entreprise et qui souhaite avant tout : « bien faire » et être reconnu.
Comment travailler sur la reconnaissance et le dialogue dans le milieu professionnel ? Comment se protéger des mauvaises ondes d’un N+1 trop dysfonctionnel ? Comment agir sur votre corps, vos émotions et votre mental pour vivre plus sereinement ?
J’ai trop de stress dans la vie de tous les jours !
Vous avez ressenti un jour que votre environnement était pesant ?
Un stress supplémentaire dont vous vous passeriez bien ? oui !
Quand les difficultés financières, un problème avec la santé d’un proche, gérer la vieillesse des parents, les problèmes de santé arrivent et s’accumulent, au final, vous vous oubliez.
Tout passe en priorité sauf vous ! Vous remettez à demain vos temps de détente ? de sport ? d’activités de loisirs ?
Ce sont autant de raisons qui me font crier haut et fort : « BIENVEILLANCE ! »
C’est le mot que tout le monde oublie. Parce qu’il est important d’être en forme pour s’occuper des autres, que ce soit des parents vieillissants, des enfants qui ont toute notre attention et notre dévouement, que ce soit pour la voisine esseulée, ou encore pour l’association du quartier…
L’empathie et l’entre-aide, oui !
Le « trop bon trop con » non !
À moindre coût,
À moindre temps,
Prenez soin de vous, et vous rayonnerez. Ainsi vous enverrez de belles ondes à votre entourage.
Rappelez-vous :
Un enfant n’a pas besoin d’un parent parfait, mais d’un parent heureux
Un malade n’a pas besoin d’une personne qui s’oublie, il a besoin d’une personne qui propage de manière contagieuse sa joie de vivre.
Attention à ne pas vous perdre dans la compassion (littéralement : « souffrir avec »)
L’empathie, pour comprendre l’autre : C’est mieux. Accompagner, être présent, sans souffrance.
Et vous qui aidez les autres ? Qui vous conseille ? Qui vous aide à trouver des solutions pour diminuer le stress ressenti et vous faire réfléchir sur le fait de prendre du temps pour vous ? Pour vous détendre ? Pour relativiser les problèmes de la vie afin que votre dos ne crie pas ?
Trop peu de prévention et d’éducation à la santé !
Combien de fois avez-vous eu déjà mal au dos ?
Qui se charge de vous apprendre comment se tenir, comment effectuer les gestes du quotidien ?
Dès le plus jeune âge, les collégiens ont mal au dos. Trop de charges, trop peu d’adaptations.
La santé ne devrait-elle pas être une matière à part entière enseignée à l’école ?
Ne pourrait-elle pas se présenter sous forme théorique et pratique ?
Si vous avez mal et qu’on vous donne des exercices à faire, sans vous les expliquer, vous ne comprendrez pas leurs intérêts. Sans cela, vous n’aurez pas la motivation pour entretenir la régularité indispensable à la santé. Et clac ! Bonjour les maux de dos.
COMPRENDRE pour donner du SENS à ce que vous faites.
ÉDUQUER pour changer vos habitudes, votre mode de vie, et changer le monde, le vôtre.
IMPLIQUER les gens et leur donner la responsabilité de leur santé.
Exemple de la Petite histoire… d’un jeune garçon de 13 ans
Il était une fois un jeune garçon qui arrive dans mon cabinet parce qu’il a mal au dos.
13 ans ? Cela me paraît très jeune.
Nous faisons rapidement le point sur ses habitudes de vie.
Après quelques questions, je m’aperçois qu’il reste devant les écrans 70 heures par semaine !!
Les parents ne disent rien, d’ailleurs, ils ne paieront jamais les séances de leur fils…
Bonne nouvelle par contre, cet enfant en a marre d’avoir mal au dos. Dans ses radios, je trouve une prescription de laxatifs. Je lui demande pourquoi ? Il se plaint d’avoir de la constipation. Et en plus des maux de tête !
Je lui explique ce qu’il peut mettre en place pour en finir avec son mal de dos, afin de juger par lui-même du résultat.
« Je t’invite à ne regarder qu’une seule série Tv de son choix pendant une semaine ».
Il est d’accord et il va même m’étonner !
La semaine suivante, il me dit aller beaucoup mieux. Il a bien respecté le deal, je le félicite.
Il n’a plus mal au dos, il n’a plus mal à la tête, il n’a plus de constipation…
Pourquoi ?
Parce qu’il n’a pas été obnubilé par les écrans, il a mieux dormi, il a reposé ses yeux, il a parlé et joué avec ses frères et sœurs le matin avant d’aller à l’école, il a repris une activité physique en jouant au ping-pong avec ses copains à la sortie de l’école, et il était même très concentré en cours, améliorant la réussite de ses exercices et le suivi des cours.
Ouah ! Quelle joie pour moi d’avoir pu offrir des conseils simples à cet enfant qui, bien plus intelligent que ses parents, a su modifier ses habitudes, sa santé, et donc son destin parce qu’il a compris l’intérêt des conseils et les conséquences directes sur son mode de vie.
Apprendre à la population à être en bonne santé et à le rester est une priorité, un problème de santé publique. C’est pour cela qu’il est nécessaire de créer plusieurs façons de transmettre au plus grand nombre ces conseils, de faire réfléchir tout un chacun sur sa vie et sa santé, sur ses habitudes, sur son mode de vie. Parce qu’il est simple de modifier de manière significative la façon avec laquelle nous vieillissons, plus ou moins vite, en fonction de la bienveillance et du soin qu’on prête à son corps, à ses émotions et à son esprit.
J’ai toujours voulu enseigner… Je fais une petite parenthèse. Depuis mon plus jeune âge. Au début je voulais être maitresse d’école, puis prof de biologie car le corps me passionnait. Ensuite je masse depuis que j’ai l’âge de 6 ans. Pourquoi ? Je n’en ai pas la moindre idée. En tout cas j’ai allié les choses qui animaient ma vie. Ma mission de vie est claire, aider les autres à travers mes passions : la santé, le sport, la médecine chinoise, le qi gong (comme le taichi), l’alimentation et l’éducation à la santé… Pour arrêter d’en avoir « plein le dos » !
Le grand projet de Fée pour ton dos, pour dire stop au « mal de dos »
Vous avez mal au dos, vous savez que, peut-être, votre hygiène de vie n’est pas optimum…
Vous avez mal au dos, et il vous manque ce déclencheur qui vous fera changer d’habitudes…
Vous avez mal au dos et un petit coup de pouce vous aiderait à mettre en place de bonnes pratiques.
Vous avez mal au dos et la motivation vous manque pour le changement…
Pourquoi attendre d’avoir chaque fois plus mal, que votre corps crie plus fort pour bouger ?
J’AI BESOIN DE VOUS 😉
Laissez un commentaire donnant les raisons :
Qui vous bloquent pour changer vos habitudes ?
Qui vous font procrastiner, repoussant à demain la mise en place du changement ?
Qui font que vous avez encore mal au dos ?
Qui…
J’ai besoin de mieux vous comprendre pour élaborer un programme qui VOUS correspondra.
Un programme disponible À VIE !
Un programme pédagogique fait de supports variés pour comprendre la théorie
La théorie qui donne un sens, qui vous motive et donnent accès à la connaissance,
La pratique qui illustre la théorie,
La mise en application d’astuces, d’exercices, de gestes et postures, d’hygiène de vie qui améliorent votre bien être au sens large du terme.
La mise en ligne sur youtube de vidéos pédagogiques gratuites.
Des interviews et des podcasts qui permettront de toujours mieux comprendre et mieux évoluer.
Et des articles qui vous donneront un appui solide de ce que je propose.
Vous l’avez compris, ce programme est l’aboutissement de
+ de 20 ans d’expérience
En tant que kinésithérapeute
Spécialisée dans la rééducation posturale.
Avant tout, il s’agit de la création d’un blog, dédié à la pédagogie et à la santé du dos.
Celui-ci sera accompagné :
D’une chaîne YouTube « fée pour ton dos »
D’un podcast à venir,
D’articles liant théorie et pratique, de conseils et d’astuces.
Des interviews de personnes qui souffrent comme vous, de thérapeutes, d’innovations.
Des supports pédagogiques gratuits.
Des coachings en visioconférence. (€)
Un programme d’enseignement accessible à vie (€) pour en finir avec les maux de dos !
Des Packs à thème (€) : relaxation, auto-hypnose, gym douce, qi gong, etc.
Toutes les infos relayées sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, télégram, twitter.
Je souhaite étendre mon joli métier passionnant, bien au-delà des frontières, élargir la portée du message, offrir un accès au plus grand nombre avec plein de supports didactiques gratuits, plein de conseils et d’astuces pour éradiquer les maux de dos.
ÉRADIQUER ? OUI !
Parce que j’ai un rêve, qu’il n’y ait plus de « maux de dos » sur cette Terre
Ne dit-on pas : « il faut viser les étoiles pour atteindre sur la Lune » ?
Je m’autorise à viser l’objectif « absence de maux de dos » sur la planète Terre…
L’avenir nous dira où ce projet me mènera…
Si vous voulez faire partie de l’aventure,
Si comme moi vous aimez croire en un monde meilleur,
Si vous êtes motivés pour que l’éducation à la santé avance, que les portes du savoir s’ouvrent…
Laissez un commentaire
Mettez un petit pouce bleu sur les réseaux sociaux,
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube
C’est mon plus grand souhait et c’est ma mission de vie en tant que « Fée pour ton dos » 😉
Qu’attendez-vous ?
Venez rejoindre les élèves super motivés de « fée pour ton dos »
Pour que la magie transforme votre rêve en réalité.