Marche Nordique : conseils et astuces

Elle n’a de nordique que le nom ! Cette appellation vous rappelle peut-être les grands froids et la neige ? Détrompez-vous ! Équipé de bâtons et de chaussures, vous pouvez la pratiquer toute l’année.

Cette discipline a été crée en Finlande dans les années 1930 pour permettre aux skieurs de fond de s’entraîner après la fonte des neiges. Le skieur troque ses skis contre des chaussures et le tour est joué ! Ce n’est que dans les années 1960 que Leena Jääskeläinen, enseignante à Helsinki, la transforme en un sport qui se démocratise de plus en plus…

POUR QUI S’ADRESSE LA MARCHE NORDIQUE ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer cette discipline. Des plus jeunes aux plus âgés, chacun va à son rythme ! La marche est une magnifique discipline et est indispensable à à la santé de tous. Avant tout, faites-vous plaisir !

« La vie, c’est le mouvement »

AVEC QUI PRATIQUER LA MARCHE NORDIQUE ?

Vous pouvez vous balader seul, c’est alors un instant très méditatif. Vous observez le paysage et bien plus de détails que si vous bavardez avec votre voisin.
À plusieurs, l’accent est mis sur la convivialité de se retrouver et de partager un instant à la fois agréable et sportif. C’est bon pour le corps et le moral. Ah non ! Je ne peut pas annuler car mon partenaire m’attend ! Ça motive quand vous trouvez une bonne excuse pour ne pas y aller. Le fait d’être en groupe permet aussi d’aller plus vite et plus loin. C’est un bon moteur.

ASTUCE :

Pour les jeunes mamans, la marche dynamique avec une poussette est une activité topissime. Sortez au grand air votre progéniture tout en dépensant des calories et en vous vidant la tête ! Ce pendant, Prenez de bonnes roues afin de ne pas trop secouer votre bambin. Prévenez la santé de son dos.

QUAND PRATIQUER LA MARCHE NORDIQUE ?

La marche nordique se pratique toute l’année. J’adore l’hiver quand il fait beau et que l’air est sec.Ça permet de sortir s’oxygéner les poumons et de se maintenir en bonne santé.

Quand vous avez mal au dos, c’est parfait pour mécaniser les espaces entres vos vertèbres et surtout pour mobiliser les tissus du corps dans les zones qui souffrent.

Privilégiez une marche à une allure plus cool et plus confortable. Ça doit se faire dans le confort, souvenez-vous.

OÙ PRATIQUER LA MARCHE NORDIQUE ?

En fonction de vos envies, vous pouvez trouver des clubs ou des associations qui vous permettront d’être guidés dans la forêt – pour ceux qui auraient peur de s’y perdre. Vous aurez de la joyeuse compagnie et découvrirez les trésors cachés de votre région.

Vous l’avez compris, c’est un sport qui s’adapte à chacun et se pratique partout. Il allie la santé, la convivialité et les découvertes. Pour en connaître davantage, je vous explique dans les articles suivants comment choisir son matériel, comment détailler le geste technique pour optimiser votre posture et diminuer les contraintes sur vos articulations. Je vous expose aussi les bienfaits en cas de mal de dos ou tout simplement pour la prévention de ces derniers. Alors à très vite, pour la suite.

Partagez cet article via: Facebook Instagram