Comment le stress agit sur le mal de dos ?

Je vous propose de comprendre comment le stress, et plutôt l’anxiété ont un rôle majeur dans l’apparition des maux de dos. il suffit de Quelques astuces indispensables à connaître pour réorienter son mode de vie ou du moins le rendre plus confortable. Le corps et l’esprit son intimement liés et nous allons voir pourquoi.

Le stress : qu’est ce que c’est ?

Le stress est un stimulus que le corps ressent et qui vient de l’extérieur. Cela peut-être un stimulus d’origine physique ou psychologique. Ce dernier provoque la libération de molécules du stress, modifiant l’état d’équilibre chimique du corps. Quand ces phénomènes sont ponctuels, le corps et la psyché s’en accommodent. Quand le stress est permanent, il épuise le corps, chimiquement, en libérant des molécules de manière beaucoup trop intense et régulière. Il y a épuisement des réserves et en fin de stock, c’est le fameux « burn-out ».

Ce que l’on appelle couramment le stress est en fait de l’anxiété, un ressenti corporel qualifié d’ « état de trouble psychique causé par la crainte d’un danger (définition du dictionnaire Le Robert). Alors quand je vous demande à quel point vous êtes « stressés » ? Vous n’êtes pas « stress », vous ressentez de l’anxiété, une peur en quelque sorte.

Quels sont les effets du stress ?

L’anxiété, ces stimuli sur le corps d’agents stressant extérieurs, a la capacité de « figer un tissu ». Le tissu du corps est ce qu’on appelle les fascias, ces membranes fibro-éléstiques qui entourent le corps (la peau), les muscles, les organes et qui soutiennent tout le corps. Ils sont formés de fibres qui ressemblent à des spaghetti emmêlés (nommées collagène et élastine) qui baignent dans de l’eau. Quand il y a trop de « stress », Cela fabrique beaucoup trop de fibres à des endroits précis du corps en relation avec le « trop plein émotionnel » que la personne traverse. Trop de fibres, donc moins de place pour l’eau dans la zone. Les tuyaux* qui passent par là sont comprimés par ce trop plein de spaghetti et ce manque d’eau pour être à l’aise et cela entraine de la douleur (*vaisseaux sanguins, vaisseaux lymphatique, circulation nerveuse).

Quand on dit « j’en ai plein le dos », émotionnellement la pression est trop forte, dans mon couple, au travail, la charge mentale, les enfants. J’ai du mal à agir sur mon environnement, alors mon meilleur pote – mon corps – m’envoie un message en créant beaucoup trop de fibres au niveau du bas du dos, ça manque d’eau et de souplesse, ça comprime le nerf sciatique. Aie ! j’ai une sciatique.

Comment évaluer mon « stress » ?

Je vous invite à prendre une feuille de papier et d’y écrire vos réflexions quand elles arrivent, en répondant aux questions ci-dessous :

  • Sur une échelle de zéro (pas de stress) à dix sur dix (maximum de stress), à combien chiffrez-vous votre ressenti de stress ? Votre anxiété ?
  • Quel est le pourcentage lié de cette note lié à votre travail ?
  • Quel pourcentage est lié à votre environnement personnel ?
  • Dans chaque catégorie, notez ce qui devrait changer pour descendre le taux de stress ressenti
  • Observez le résultat et trouvons des solutions pour que cela change.

C’est important de prendre le temps de la réflexion. Mûrissez vos réponses, questionnez-vous. Votre meilleur ami cri, il vous appelle, il vous appelle à la réflexion sur votre vie, sur vos choix et sur l’écoute ou non de votre petite voix intérieure… Un exemple pour vous aider ;

Le cas de Céline : Stress évalué à 9/10 et douleurs du bas du dos

Céline (prénom modifié pour la confidentialité de ma patiente) consulte pour des maux de dos survenus il y a deux mois. La douleur représente une barre horizontale, un ressenti lourd et quasi permanent dans le creux du bas du dos. Je lui pose quelques questions. Il ressort :

  • Charge mentale élevée
  • Séparée depuis 9 mois
  • En charge de deux enfants de 6 et 8 ans en garde alternée
  • mauvaises relations avec le papa (étonnant ?)
  • Possède peu de temps pour elle
  • Peu de sport
  • S’hydrate peu (je parle d’eau bien évidemment 😉 )
  • Dort mal et se réveille fatiguée
  • Sensation d’avoir tout juste la tête hors de l’eau…

Quelles solutions contre le stress et le mal de dos

Que peut-on lui conseiller ? Je vais évidemment faire des raccourcis pour cet article. Je vous propose des pistes de réflexion sous forme de liste. Je vous explique dans d’autres articles comment agir sur certains points non développés ici.

  • On part du 9/10, la priorité est sur la « détente » plutôt que sur le corps – qu’on travaille tout de même.
  • Assouplir les hanches et le dos +++ : Qi Gong (yoga chinois), Stretching, Yoga etc.
  • Réaliser des auto-massages avec les mains ou avec des rouleaux et des balles pour hydrater et assouplir les tissus.
  • Dormir plus, se coucher plus tôt et se lever éventuellement plus tôt.
  • Diminuer au maximum les écrans et tout ce qui provoque de l’anxiété (ex : journal TV).
  • Demander de l’aide à la famille ou aux amis pour avoir des temps pour soi (enfants gardés).
  • Prendre l’habitude de s’hydrater au moins 1,5L/jour d’eau ou de tisane (café et thé ne comptent pas).
  • Prendre un temps pour se détendre, même 10′ par jour : méditation, relaxation, coloriage, dessin, balade, musique et moments calmes.
  • S’inscrire à un cours de groupe : Relaxation – Qi Gong – Marche nordique – etc. voir feepourtondos.com.

Ces petites astuces et adaptations de l’emploi du temps sont indispensables au mieux être. Plus détendu, le corps n’a plus besoin de crier autant. Les bonnes habitudes se prennent en 21 jours. Alors ? Qu’attendez-vous ? Regardez sur mon site ou ma chaine YouTube plein d’articles et de videos simples est efficaces pour prendre rendez-vous avec vous-même réaliser des actions concrètes pour retrouver un corps confortable.

Partagez cet article via: Facebook Instagram